Science et culture

De Nuits st Georges à Beaune 

 

7h30 départ pour la côte d'or !

9h30 Visite du Cassissium 

Le Cassissium vous présente sa toute nouvelle muséographie : grâce à de nombreuses animations tactiles, visuelles, olfactives et bien sûr gustatives, entrez dans le monde du cassis où vous découvrirez son histoire et ses multiples utilisations que ce soit en cuisine, en pharmacie ou bien encore en parfumerie. Une visite ludique et interactive adaptée à tous. Votre découverte de l'univers du cassis se poursuit par une visite guidée de la liquoristerie Védrenne où vous serez initiés à la fabrication de la célèbre crème de cassis avant de pouvoir apprécier la dégustation des nombreuses crèmes de fruits, liqueurs et sirops. Une escapade gourmande à partager en famille ou entre amis.

11h00 Visite de l'Imaginarium

De la vigne au verre, L'Imaginarium vous fait découvrir l'univers des vins de Bourgogne en jouant la carte de la modernité.
Votre visite commencera par Sacrée Vigne !! Un spectacle sons et lumières hors du commun mettant en scène l'odyssée de l'homme et de la vigne racontée à travers une incroyable mise en scène d'outils qui reprennent vie. Plongé dans l'obscurité, des voix à l'accent bourguignon, des écrans ainsi que des outils sortent de l'ombre pour vous expliquer le travail de la vigne, la vinification, la tonnellerie et vous conter un peu d'histoire !

 

12h30 Pause déjeuner bien mérité

 

14h30 Visite de l'Hôtel-Dieu

Fondé en 1688 et agrandi aux XVIIIe et XIXe s., c'est un des plus beaux de Bourgogne, toujours utilisé comme hôpital. On peut y voir la grande salle des malades avec ses lits mi-clos du XVIIIe s., la chapelle Saint-Louis, l'apothicairerie avec ses pots en faïence et ses boiseries, la cuisine, la chambre de l'évêque... Avec l'ensemble de ses salles classées, l'Hôtel-Dieu témoigne parfaitement de la vie hospitalière des XVIIème et XVIIIème siècles.

16h30 Visite des remparts de Beaune

En 259 s'ouvre une période d'insécurité avec les invasions des Alamans et des Francs qui, rompant la barrière fortifiée du limes Germanicus, derrière laquelle ils ne trouvent aucune résistance, envahissent rapidement la Gaule de l'Est puis du Sud pour atteindre l'Espagne. En 355, une ruée générale des barbares entraîne de nouvelles destructions et nécessite la construction de fortifications.

Cette belle journée se termine vers 19h00. Mais ce n’est qu’un au revoir !

 

Notre patrimoine a tant de beauté à nous offrir, découvrez nos autres balades patrimoines et histoire !

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.